Mot du Ministre

Le gouvernement de la République de Guinée, déterminé à poursuivre le programme de réhabilitation de son système éducatif, pour le rendre plus performant et plus pertinent, a décidé d'engager une réforme en profondeur de son système d'enseignement technique et de formation professionnelle, secteur essentiel pour la maîtrise des compétences, du savoir-faire, des attitudes et des comportements fondamentaux dans un contexte de compétitivité et de progrès technologique.

Cette décision répond au souci du gouvernement de privilégier désormais non seulement les spécialisations exigées par l'adéquation de la formation avec les besoins de l'emploi, mais aussi de favoriser la nécessaire mobilité professionnelle induite par les progrès techniques, en préparant le jeune guinéen à s'adapter aux différentes mutations de la société.

C'est également l'expression de la volonté politique du gouvernement de faire du développement des compétences professionnelles une de ses priorités majeures. Cette option traduit la conviction du Chef de l'Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, selon laquelle le développement équilibré, continu et durable doit reposer sur une main d'œuvre qualifiée, compétitive, mieux préparée et capable de s'adapter aux changements fréquents et complexes, auxquels elle fait continuellement face sur le marché du travail.

La République de Guinée à l'image de certains pays de la sous-région a longtemps privilégié l'enseignement général au dépend d'une formation professionnelle de haut niveau et ceci s'est traduit dans les faits par une dissonance entre le marché de l'emploi et l'enseignement dispensé.

C'est cette situation qui a conduit le gouvernement avec l'appui des partenaires à engager une véritable refondation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée.

C'est dans ce contexte que le CNPG a adopté une démarche intégrée afin de redynamiser le secteur de la formation continue.

Pour lui permettre de jouer pleinement son rôle en matière de renforcement des capacités et de développer le concept de la formation tout au long de la vie, il a été procédé à une redéfinition claire de ses missions et attributions par décret en date du 31 mai 2022.

Dans les années 80, le CNPG s'était illustré comme une institution de formation des cadres de premier plan en mettant en œuvre un programme de perfectionnement en administration économique et financière qui a formé plusieurs promotions de cadres du secteur public. Nombreux parmi eux ont occupé de postes importants y compris celui de Ministre. Ce programme financé par la banque mondiale a donné au centre une notoriété qu'il n'a malheureusement pas pu perpétuer car tout s'est arrêté à la fin du programme.

La nouvelle direction a lancé une série de réformes pour redorer le blason du CNPG et en faire un centre d'excellence en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités des secteurs public et privé guinéens.

J'encourage vivement les dirigeants des entreprises publiques et privées ainsi que ceux de l'administration, à consulter ce site web pour y découvrir les catalogues formations, de certifications et accréditations internationales proposées par le CNPG avec ses partenaires.

Alpha Bacar BARRY

Ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi - METFPE